Avant le FC 4 Rivières 70 actuel, que l’on connaît sous ce nom depuis 2005 maintenant, le club a connu d’autres appellations : la Cible Dampierroise, l’Association Sportive Dampierre Savoyeux (ASDS) ou encore l’Union Sportive Dampierre Oyrieres Vars (USDOV) sont venus créer une véritable histoire dans la commune de Dampierre-sur-Salon depuis plus d’un siècle maintenant, au niveau départemental, régional et même national.
Naissance de la Cible Dampierroise
Nous sommes en 1910. Le football commence tout doucement à se professionnaliser mais nous sommes encore très loin de l’attractivité d’aujourd’hui. À cette époque, la Fédération Française de Football, la Coupe du Monde et le championnat de France n’existent même pas. Seules quelques compétitions sont organisées et l’essor pour le football se trouve essentiellement en Angleterre. Alors, comment imaginer un club de football à Dampierre-sur-Salon, à ce moment-là quand on sait que le PSG, l’Olympique Lyonnais ou encore l’AS Saint-Etienne ne sont toujours pas fondés ?
Au départ, la cible Dampierroise était destinée à tout autre chose : elle avait été créée pour apprendre le tir aux jeunes des alentours et à les aguerrir pour une préparation militaire. Bien loin du football.
C’est après plusieurs décennies que la Cible Dampierroise change de mire, sous l’impulsion d’un homme, Jean-Marie Saugier. Passionné de sport, de tennis notamment, ce chef d’entreprise décide pourtant d’orienter la Cible Dampierroise vers le football en 1946. Si pendant plusieurs années le club ne décollera pas du niveau départemental, il prendra un tout autre virage dans les années 60 avec l’arrivée d’André Brisard.
Association Sportive Dampierre Savoyeux : Une page de réussite
Monsieur Saugier président, Monsieur Brisard vice-président, le club entre cette fois dans une nouvelle ère. Afin de structurer cette entité, les deux hommes s’entourent de plusieurs bénévoles et décident de fusionner avec le club voisin, l’Association Camaraderie Football Savoyeux (créée en 1952) pour fonder l’Association Sportive Dampierre Savoyeux. On ne le sait encore pas à ce moment-là, mais ce club sortira très vite de l’ombre.
Au début, l’ASDS s’installe durablement au niveau départemental pendant une dizaine d’années. Mais Monsieur Saugier et Monsieur Brisard veulent voir autre chose. Vers la fin des années 60, ils souhaitent ainsi donner vie à une équipe jeune, locale et surtout ambitieuse, à leurs images. Une avalanche de talents débarquent donc au cours des saisons 67, 68, 69, 70, comme Philippe Guichardan, Jean-Pierre Champion, Michel Will, Christian Roux, Christian Bouveret, Jean-Luc Chassard, pour ne citer qu’eux, qui ne lâcheront plus leur club de coeur par la suite. Sous la houlette de Gérard Vinouse, le club accède pour la première fois au niveau régional à l’issue de la saison 70-71, en terminant à la première place de 1ère division de District.
À cet instant, l’équipe encore très jeune, prend plaisir sur chaque rencontre. Cette bande d’amis se forge aussi un vrai caractère et commence petit à petit à faire parler d’elle jusqu’à cette saison 73-74 où les Dampierrois terminent champions de Promotion d’Honneur, leur permettant d’accéder pour la première fois au meilleur niveau régional, à savoir la Division Honneur. Sans complexe, les joueurs de l’ASDS réalisent une très belle saison 74-75 en terminant à la quatrième place. Viennent ensuite deux saisons moyennes (7ème puis 9ème) avant un exploit historique, considérable et toujours respecté : les Dampierrois terminent à la première place du classement de Division Honneur à l’issue de la saison 77-78 !
Cette prouesse leur ouvre alors les portes de la Division 3 (équivalent au championnat National) pour la saison 78-79. Dans le Groupe “Est” notre équipe rencontre des équipes comme le RC Strasbourg, le FC Metz, le FC Sochaux-Montbéliard ou même l’AS Nancy-Lorraine. Cette première saison historique au niveau national est évidemment très, très compliquée. Nos joueurs perdent parfois sur des scores fleuves en témoigne le nombre de buts encaissés sur la saison (Les Dampierrois terminent plus mauvaise défense avec 66 buts pris). Sur les 30 matchs de championnat, 18 se finissent par une défaite. A contrario, 7 victoires et 5 matchs nuls permettent à nos joueurs de terminer à la 14ème place sur 16. Théoriquement cette place doit les rétrograder au niveau inférieur. Mais un coup de pouce va aider le club Dampierrois. Explication : au début de la saison 78-79, la FFF décide de créer une nouvelle division, la Division 4, qui se situe entre la Division Honneur et la Division 3. Grâce à cette réforme, le nombre d’équipe descendant de D3 en D4 est limitée afin de pouvoir rééquilibrer les groupes pour la saison suivante. Sur les 6 poules qui composent le championnat de Division 3 lors de cette saison 78-79, les deux derniers savent qu’ils descendront automatiquement au terme du championnat. En revanche, sur les “14èmes” de chaque groupe, seulement trois sur six ont la chance de pouvoir se maintenir, avec un critère qui ferait presque sourire aujourd’hui : l’affluence de spectateurs dans le stade pour les matchs à domicile. Avec une moyenne de 840 supporters à chaque match à Dampierre-sur-Salon, l’AS Dampierre-Savoyeux se maintenait donc en Disivion 3 pour la saison 79-80 grâce aux personnes qui garnissaient ses tribunes.
Pour l’anecdote, la plus forte affluence dans le stade pendant la saison a été de 1350 personnes lors de la réception du FC Sochaux-Montbéliard. Impressionnant, surtout lorsqu’on sait que la Commune de Dampierre-sur-Salon ne compte que 1200 habitants…
Cependant, la bonne volonté et la ferveur des supporters dampierrois ne permettaient pas le maintien de notre équipe en Division 3 lors de la saison 79-80. Avant-derniers du championnat, les Dampierrois n’accusaient néanmoins qu’un petit retard de deux points sur l’USM Romilly, le premier non relégable, au soir de la dernière journée de championnat. Frustrant. Et pourtant, pour cette deuxième saison en Division 3, l’AS Dampierre-Savoyeux s’était donnée les moyens de la réussir, en recrutant notamment un certain Wilner Nazaire. Pour bien comprendre qui est ce joueur, voici une petite biographie : Wilner Nazaire est né le 30 mars 1950 à Port-au-Prince à Haïti. Il arrive en France à l’âge de 22 ans pour rejoindre l’US Valenciennes Anzin alors en Division 1. Il y reste quatre ans et rejoint ensuite le Racing Club Fontainebleau pendant deux saisons. Suite à une blessure à un genou, il est obligé de mettre entre parenthèses sa carrière lors de la saison 78-79. Mais en plus de sa carrière en club, Wilner Nazaire était également l’un des piliers de sa sélection nationale. En effet, à 24 ans, il a participé à la Coupe du Monde 74 organisée en Allemagne en portant le brassard de capitaine de la sélection d’Haïti. Extraordinaire.
Avec la refonte des championnats évoquée plus haut, les Dampierrois intégraient donc la Division 4 pour cette saison 80-81. Dans le Groupe F, l’ASDS était toujours accompagnée par du beau monde : l’Olympique Lyonnais, l’AJ Auxerre, le RCFC Besançon et le FC Annecy par exemple.
De nouveau performants, nos joueurs terminaient cette première saison en Division 4, à la quatrième place derrière l’Olympique Lyonnais, l’AJ Auxerre et le CF Dijon (DFCO aujourd’hui). Après cette nouvelle saison remarquable, le club s’installait durablement dans cette Division 4. Seulement voilà, l’équipe commençait à changer petit à petit de visage et les joueurs de cette génération dorée commençaient tout doucement à quitter les pelouses. Après huit saisons à batailler pour ne pas retrouver le niveau régional, la saison 88-89 au niveau national fut celle de trop. Dans le groupe E, les Dampierrois terminaient à la 13ème place, à 12 points du premier non relégable, l’AS Beaune. Cette saison 88-89 mettait donc fin à 11 saisons de suite au niveau national. Un exploit qu’il ne faudra jamais oublier.