Communiqué du club

2 novembre 2023

La commission régionale STATUTS, RÈGLEMENTS ET OBLIGATION DES CLUBS a publié récemment son procès-verbal en date du 19 octobre dernier. Le FC 4 Rivières 70 est de nouveau en difficulté avec le “Statut de l’Arbitrage”.

On pensait pouvoir respirer, un peu, après une saison 2022/2023 où le FC 4 Rivières 70 aura fait de gros efforts avec son effectif “Arbitres”. Mais la vie d’un club est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour preuve, ce procès-verbal datant du 19 octobre dernier, où la commission régionale stipule que le FC 4 Rivières 70 n’est plus en conformité avec le règlement et se retrouve dans sa troisième année d’infraction vis à vis du Statut de l’Arbitrage.
Que cela signifie t-il ? Pourquoi se retrouver dans cette situation ? Quelles en sont les conséquences ? Explications.
Juin 2023. Après un gros travail, le FC 4 Rivières 70 termine une saison 22/23 avec 5 arbitres dans son effectif (AGNELOT Franck, BARREAU Luc, DELCAMBRE Albert, HOURDEAUX Mickaël et THIBAUT Léo) alors que le règlement nous en imposait 4*, dont deux majeurs. À cet instant, rien d’alarmant. Mais les jeunes DELCAMBRE Albert et HOURDEAUX Mickaël (que nous remercions une nouvelle fois au passage) ne souhaitant plus continuer l’aventure, le club démarre donc la saison 2023/2024 avec “seulement” trois arbitres dans l’effectif. Au même instant, alors que les volontaires se font de plus en plus rares, les instances du football décident d’augmenter le nombre effectif éligible aux clubs : en l’occurrence, pour le FC 4 Rivières 70, l’effectif doit passer de 4 arbitres (dont deux majeurs) à 5 arbitres (dont trois majeurs).
Au 19 octobre dernier donc, la situation du FC 4 Rivières 70 est assez simple aux yeux de la commission régionale : pour cette saison 23/24, deux arbitres sont manquants au sein du club. Du fait que le FC 4 Rivières 70 n’est pas en règle depuis deux saisons consécutives, les sanctions appliquées repartent là où elles s’étaient arrêtées, à savoir à la troisième année d’infraction. Ainsi, si le club ne trouve pas au minimum 2 arbitres avant le 15 novembre prochain (dernière date d’inscription à la prochaine Formation Initiale à l’Arbitrage), le FC 4 Rivières 70 sera sanctionné d’une amende (1080 euros) et d’une interdiction de recrutement pour la saison prochaine.
Afin d’éviter d’en arriver là et de mettre tout un club en péril, le FC 4 Rivières 70 organisera une soirée spéciale “ARBITRAGE” le VENDREDI 10 NOVEMBRE à 18h00 au Stade Municipal de DAMPIERRE-SUR-SALON, avec l’aide de notre arbitre Luc Barreau et celle de Bilel Debbiche, Responsable Technique de la Commission Départementale des Arbitres de Haute-Saône.

* le nombre d’arbitres pour un club est déterminé par rapport au niveau de l’équipe fanion de ce dernier