Tous les résultats du week-end !

10 octobre 2022

Notre équipe A s’est qualifiée pour le 6ème tour de la Coupe de France en s’imposant sur la pelouse du FC Nevers 58 (2-3). Notre équipe B a ramené un bon match nul de son déplacement à Triangle d’Or Jura (0-0). En revanche, le point pris par notre équipe C face au RC Saônois 3 n’est pas forcément une bonne opération (0-0).

5ème tour | Coupe de France
Un scénario fou

Pour ce 5ème tour de la Coupe de France, nos joueurs devaient déjà réaliser un long trajet jusqu’à Varennes Vauzelles, pour y affronter le FC Nevers 58, équipe évoluant en Régional 2 cette saison. Et comme depuis le second tour, cette compétition nous anime à chaque match de scénario étrange, dément voire parfois ubuesque. Ce fut encore le cas ce samedi soir. Si tout se passait plutôt normalement jusqu’à la 3ème minute, le film du match allait prendre une tournure dramatique pour les Dampierrois. Tout d’abord, sur un long ballon. Ce dernier arrivait dans la surface de Mathieu Grisot, qui se couchait pour le capter. Abib Fall, à qui ce ballon était destiné au départ, venait alors toucher la balle qui était à cet instant dans les mains de notre gardien. Du moins, c’est ce que l’on croyait, puisque Mathieu Grisot perdait le contrôle du ballon, ce qui permettait à l’attaquant nervesois d’aller marquer dans le but vide (1-0, 3ème minute). Erreur ou non, faute ou non, la finalité pour l’arbitre était claire : le FC Nevers 58 venait bien d’ouvrir la marque. Dans ce début d’acte, la scène suivante allait être un véritable drame. Nous sommes 1 minute 30 plus tard, lorsque ce même Abib Fall déborde sur le côté gauche. Sans être vraiment attaqué, il longeait cette fois la ligne de sortie de but. Toujours sans pression, il mettait un centre en retrait à Waly Konte, qui trouvait le petit filet opposé (2-0, 5ème minute). Deux buts à zéro après cinq minutes de jeu. Invraisemblable. Pourtant, cela ne semblait pas trop affecter nos joueurs. Ils se mettaient enfin dans le match et répondaient quasiment sur l’engagement par Samuel Linotte, sans réussite (7ème minute). Malgré cette entame catastrophe, on sentait une possibilité de revenir rapidement. Possibilité que ne loupait pas cette fois Samuel Linotte, qui remportait son duel face à Kevin Michard (2-1, 11ème minute). Même si cette réduction du score nous faisait un peu respirer, les neversois sentaient eux la possibilité de creuser à nouveau l’écart, notamment sur chaque contre-attaque. Nos joueurs arrivaient, tant bien que mal, à les contenir. On s’approchait alors de la mi-temps et ce premier épisode était très vivant. Même très heureux, lorsque Samuel Linotte doublait la mise. Mais après plusieurs secondes de réflexion et après consultation de son arbitre assistant, l’arbitre de la rencontre annulait le but pour une position de hors-jeu (39ème minute). Le score à la pause était donc de 2 buts à 1, après un premier quart d’heure de folie. Nos joueurs s’en sortaient plutôt bien. Ils allaient alors faire le plus dur dès le retour des vestiaires : sur un long ballon de Mathieu Grisot, Samuel Linotte déviait la balle à Steven Pigny sur le côté gauche. le milieu gauche dampierrois accélérait, repiquait plein axe et allait mettre un ballon astucieux au premier poteau de Kevin Michard, qui ne pouvait que regarder le ballon rentrer dans son but (2-2, 52ème minute). Ouf. Le FC Nevers prenait un coup sur la tête et était à présent moins dangereux, quand bien même il fallait faire très attention à leurs joueurs offensifs. Nous rentrions alors dans les vingt dernières minutes. Temps choisi pour Mathieu Asdrubal de magnifiquement renverser la rencontre. À environ 25 mètres, plein axe, le capitaine dampierrois envoyait un véritable missile dans la lucarne de Kevin Michard (2-3, 73ème minute). Un but exceptionnel, tout comme l’intrigue de cette rencontre. Si Robin Barthelet avait l’occasion de tuer le suspense juste après (81ème minute), la fin de match paraissait longue, très longue. Le FC Nevers jetait ses dernières forces, mais cette fois, la défense dampierroise était solide et gardait son avance au score pour se qualifier au 6ème tour de la Coupe de France ! Bravo à nos joueurs, qui s’offriront une très belle rencontre à domicile dimanche, avec la réception de l’UF Mâconnais (National 3) pour ce nouveau tour.

5ème journée | Régional 3
Appliqués

En déplacement à Triangle d’Or Jura, nos joueurs se rendaient chez une équipe toujours invaincue en championnat. Peu en difficulté en première période, même constat en seconde, nos joueurs ont donc su être appliqués ce samedi pour prendre un très bon point. À noter que Léandre Thueillon disputait son premier match et aurait pu bénéficier d’un penalty en seconde période sur l’une des rares incursions de notre équipe dans le camp adverse ce samedi soir.

5ème journée | Départemental 3
Rien d’autre à espérer

Hier après-midi, notre équipe C a disputé sensiblement le même match que notre équipe B. Peu d’occasion de part et d’autre, la majeure partie du match se déroulant au milieu de terrain. Si Charles Godard aurait pu donner l’avantage à ses coéquipiers sur penalty, le gardien adverse en décidait autrement en repoussant la tentative de notre attaquant (53ème minute). Ce point permet malgré tout à nos joueurs de rester sur le podium.

TOUS LES RÉSULTATS :

En phase “Brassage”, nos U13 1 ont gagné et perdu un match, tandis que notre équipe 2 a perdu ses deux matchs. Pour nos U11 1, l’après-midi s’est soldé par deux belles victoires. Nos U11 2 ont gagné et perdu un match. Enfin, le plateau U7 qui s’est déroulé à Velesmes ce samedi matin s’est très bien passé pour nos deux équipes.