Statut de l’arbitrage : le FC 4 Rivières 70 de nouveau en règle

20 septembre 2022

Le FC 4 Rivières 70 avait jusqu’au 31 octobre 2022 pour se remettre en conformité avec le règlement des Statuts et Règlements et Obligations des clubs. C’est chose faite grâce à la réussite de Mickaël HOURDEAUX à l’examen pratique de l’arbitrage. Explications.

Pour bien comprendre la situation, retour en arrière. Janvier 2022. Franck Agnelot, ancien arbitre, reprend la présidence du club avec un objectif principal : remettre le club dans le droit chemin vis à vis des Statuts de l’Arbitrage. Sous l’aide et l’impulsion de Luc Barreau, le FC 4 Rivières 70 arrive à former 6 arbitres (dont Franck Agnelot qui décide de reprendre le sifflet) lors de la FIA organisé par le District de Haute-Saône en mars dernier.

À cet instant, le club a zéro arbitre dans son effectif, puisque la Ligue considère que Luc Barreau ne peut y figurer suite à sa situation. Sur les six candidats, il faut qu’au minimum quatre d’entre eux réussissent l’examen (pratique et théorique) pour éviter la 3ème année d’infraction. Si pour Franck Agnelot, Léo Thibaut et Albert Delcambre tout se passe bien, nos trois autres candidats ne sont quant à eux non acceptés lors de leur passage pratique. Nous sommes à ce moment-là au mois de mai, soit 1 mois avant la fin de la saison 2021-2022. Malheureusement, du fait de plusieurs raisons, nos trois candidats ajournés ne peuvent repasser une seconde fois leur partie pratique comme le prévoit le règlement. Le FC 4 Rivières 70 n’a donc que 3 arbitres pour la saison 2021-2022.

Sans grande surprise, la Commission Statuts Règlements et Obligations des Clubs publie en juin  dernier son dernier Procès Verbal de la saison, où est évoquée la situation du FC 4 Rivières 70 : Avec seulement trois arbitres, la Commission prend la décision (à juste titre) de mettre le club dampierrois en 3ème année d’infraction (sanction financière et sportive, avec 6 mutations en moins).

Malgré tout, le FC 4 Rivières 70 décide de faire appel de cette décision et de ne pas baisser les bras, en se basant notamment sur le fait que les candidats non admis n’aient pu repasser une seconde fois leur partie pratique. Après avoir été auditionné en juillet dernier, la Commission d’Appel rend son jugement : le FC 4 Rivières 70 aura jusqu’au 31 octobre 2022 pour former son quatrième arbitre manquant et ainsi supprimer toutes les sanctions à son encontre. Un petit bol d’air.

La saison 2022-2023 reprend donc ses droits, et le District de Haute-Saône désigne Mickaël Hourdeaux le 10 septembre dernier sur une rencontre U18 en tant qu’arbitre central. Après une rencontre maîtrisée, notre jeune arbitre réussi ainsi son examen, permettant dans le même temps d’effacer les sanctions.

C’est donc avec un gros soulagement que la Ligue a remis en conformité le FC 4 Rivières 70 avec le règlement hier soir, à travers un Procès Verbal.

Ainsi, le club n’aura pas la sanction financière prévue. Sur le plan sportif, Sébastien Giuranna aura désormais le loisir d’aligner l’équipe qu’il souhaite, en respectant bien entendu les 6 mutations que tous les clubs doivent honorer.

Nous profitons de cette publication pour féliciter Mickaël Hourdeaux pour sa réussite à l’examen pratique. Remercier Franck Agnelot et Luc Barreau pour leur investissement dans ce travail de l’arbitrage, qui n’est pas simple. Et enfin, féliciter aussi nos jeunes arbitres Léo Thibaut et Albert Delcambre, qui réalisent depuis le début de saison de très bon match et montrent un grand sérieux ! Bravo à tous.