C’est aux alentours de 22h30 hier soir que la décision est tombée : le FC 4 Rivières 70 a jusqu’au 31 octobre prochain pour régulariser sa situation vis à vis des statuts de l’arbitrage.
Pour les personnes qui pensaient et qui pensent que la vie d’un club de football est simple, nous pouvons vous affirmer avec certitudes que non, puisque ces dernières semaines ont été très intenses et très stressantes pour le FC 4 Rivières 70.
Huit jours après la Commission Départementale d’Appel (concernant la montée ou non de notre équipe C en Départemental 2), c’est devant la Commission Régionale d’Appel que Franck Agnelot se rendait lundi soir pour défendre les intérêts du club et espérer une compréhension des membres de cette dernière. Si tout n’est pas encore réglé, la situation est devenue un peu plus respirable après la publication du relevé de décisions de la Commission Régionale d’Appel. Retour et explications des événements.
Mai 2021. Le FC 4 Rivières 70 est pour la deuxième année consécutive en infraction avec le règlement de la Ligue, qui prévoit qu’un club de Régional 1 doit être représenté par 4 arbitres minimum. À cet instant, le FC 4 Rivières 70 en a tout simplement zéro. Le club doit alors s’acquitter d’une amende de 360 euros et voit ses sanctions sportives augmenter (seulement 2 nouveaux joueurs peuvent figurer sur une feuille de match avec l’équipe A, au lieu de 4 la saison précédente). Autrement dit, cela commence à être un sérieux ennui, puisque le club doit trouver 4 arbitres durant la saison 2021/2022 pour se remettre en conformité. Et c’est par miracle qu’un homme muté professionnellement dans la région va tout changé. Cet homme, c’est Luc Barreau. Mis en relation avec le club par des connaissances communes, Luc s’engage au FC 4 Rivières 70 le 07 juillet 2021. Un premier espoir de courte durée. En effet, le 06 août le club apprend par le biais d’un PV que ce nouvel arbitre ne pourra compter dans son effectif du fait de plusieurs éléments. Malgré tout, cette arrivée fera beaucoup de bien par la suite.
La saison 2021/2022 débute. Avec 0 arbitre officiellement dans ses rangs, le club est dans l’obligation de trouver des candidats. Durant la première partie de saison, sous l’impulsion de Luc et de ses actions (de septembre à décembre), 6 personnes se portent candidates à la Formation Initiale de l’Arbitrage dont Franck Agnelot, le nouveau Président qui souhaite reprendre du service pour aider le club (rôle qu’il avait déjà tenu auparavant). Autour d’eux, se construit alors une vraie équipe : Patrick Coulon, Mickaël Hourdeaux, Léo Thibaut, Albert Delcambre et Louis Hyenne participent également à cette formation, qui se déroulait en mars dernier. Sans souci, nos six candidats valident la partie théorie de l’examen. De mars à juin, ces derniers doivent aussi être jugés sur la partie pratique : malheureusement sur les 6 candidats, « seulement » trois valident entièrement leur examen.
Par manque d’observateurs, nos trois candidats refusés ne peuvent alors repasser cette partie pratique avant la fin de saison, qui pénalise sévèrement le FC 4 Rivières 70 : le 30 juin dernier, la Commission régionale STATUTS RÉGLEMENTS & OBLIGATION DES CLUBS met le FC 4 Rivières 70 en 3ème d’année d’infraction à cause d’un arbitre manquant dans son effectif. Les dirigeants Dampierrois réagiront tout de suite devant cette décision en faisant appel.
Devant la Commission Régionale d’Appel, qui s’est donc déroulée ce lundi soir à Dijon, la requête était surtout basée sur le fait que trois de nos candidats n’ont pu repasser leur partie pratique, par faute et manque d’observateurs. La Commission Régionale d’Appel a donc rendu la décision ci-dessous :
En d’autres termes et en résumé, le FC 4 Rivières 70 n’est plus sanctionné financièrement et peut retrouver 6 mutations (en équipe A) si sa situation est régularisée avant le 31 octobre prochain ! Une décision qui permet au club de pouvoir passer des vacances un peu plus paisibles, mais toujours avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
Nous sommes donc et évidemment toujours à la recherche permanente de volontaires ! N’hésitez pas à prendre contact avec le club si vous souhaitez vous lancer dans l’arbitrage.