Communiqué du club

9 juillet 2022

La Commission Départementale d’Appel n’a pas donné gain de cause : notre équipe C évoluera toujours en Départemental 3 la saison prochaine. Explications.

Reprenons tout depuis le début. Nous sommes le dimanche 05 juin, date de la dernière journée de championnat de Départemental 3. Notre équipe C, troisième au classement, peut encore prétendre à l’accession en Départemental 2 la saison suivante. Pour cela, un seul scénario est possible : nos joueurs sont obligés de s’imposer face à Traves 2 et doivent espérer une défaite du FC Monts de Gy sur la pelouse de l’US Larians Munans 3.

En effet, au classement, le FC Monts de Gy comptabilise 43 points avant cette dernière rencontre, alors que nos joueurs en comptent 40 (mais le goal-average particulier est à la faveur de nos joueurs).

Sur le terrain, nos joueurs s’imposent sur le score de 5-0 alors que dans le même temps, les Gylois s’inclinent trois buts à deux et donnent aux Dampierrois le scénario espéré : notre équipe C décroche la seconde place à la dernière journée.

Problème, le FC Monts de Gy pose une réserve sur l’équipe larianaise, lui reprochant de faire jouer plus de 3 joueurs ayant disputés plus de 10 rencontres avec les équipes supérieures tout au long de la saison. De ce côté-là, l’US Larians Munans est en règle, puisque seulement 2 joueurs sont dans ce cas. En revanche, c’est un autre problème que soulève le District de Haute-Saône : un joueur larianais ne devait pas figurer sur la feuille de match, pour cause de suspension. La Commission Départementale de Discipline du District de la Haute-Saône se charge de l’affaire et, après analyse, donne match perdu par pénalité à l’US Larians-Munans (0 pt) pour en porter bénéfice au FC Monts de Gy (+ 3 points) ce qui chamboule à nouveau le classement et redonne aux Gylois l’accession en Départemental 2.

En se renseignant un peu sur la rencontre, les dirigeants du FC 4 Rivières 70 s’aperçoivent d’une faille : le joueur en question était bien inscrit sur la feuille de match, mais ce dernier ne s’est jamais présenté à la rencontre. Le club décide alors de faire appel de cette décision, en appuyant bien sur le fait que le joueur suspendu n’était en aucun cas présent à cette rencontre.

Ce mardi, les trois clubs en questions étaient donc convoqués par la Commission Départementale d’Appel pour entendre les versions de chaque dirigeants présents. Malheureusement, cette dernière a publié le procès-verbal hier matin, en confirmant bien la première décision prise.

Notre équipe C restera bel et bien en Départemental 3 la saison prochaine. Nous acceptons évidemment cette décision mais trouvons dommage qu’une erreur administrative coûte la montée à nos joueurs… Malgré tout, félicitations à notre équipe pour cette belle saison et souhaitons désormais une belle saison sportive au FC Monts de Gy !