Gérard Vinouse est décédé

20 janvier 2022

Il restera comme l’une des figures de la génération dorée du club. Cette génération que rien n’arrêtait. Cette génération qui aujourd’hui toujours, continue de faire parler même 40 ans après ses plus beaux succès. Cette génération dont on vous parle, c’est celle incarnée par son entraîneur Gérard Vinouse, décédé ce dimanche 16 janvier, à l’âge de 78 ans. Si ce grand monsieur n’a jamais porté les couleurs de l’Union Sportive Dampierre Oyrières Vars (USDOV) ni encore moins celles du FC 4 Rivières 70, il aura porté haut celles de l’Association Sportive Dampierre Savoyeux (ASDS) durant les années 70-80.

Gérard arrive donc au club de Dampierre-sur-Salon au début des années 70 pour reprendre en main l’équipe fanion, alors en première division de District, en tant que “joueur entraîneur”. Il n’a que 27 ans à ce moment-là. Mais déjà beaucoup d’ambitions. Après deux saisons au niveau départemental, Gérard Vinouse concrétise son premier objectif : faire monter son équipe au niveau Ligue. Au premier échelon régional, sous ses ordres, les Dampierrois y passent trois saisons avant d’accéder à la Division Honneur. Un premier exploit pour cet entraîneur hors-norme, qui ne souhaitait pas s’en arrêter là. Ambitieux mais discret, sans l’exposer à ses joueurs, Gérard Vinouse avait à cet instant qu’une seule idée en tête : accéder cette fois au niveau National. Alors, pendant 3 saisons, il préparait sans faire de bruit une équipe redoutable. Puis, au bout de la quatrième année en DH, Gérard réussissait son tour de force : faire monter SON équipe en Division 3 (équivalent du championnat National aujourd’hui). Cet exploit, il le réalisa lors de la saison 77-78. Malgré une forte adversité lors de cette saison 78-79, comme on peut l’imaginer (AS Nancy-Lorraine, FC Metz, FC Sochaux-Montbéliard, RC Strasbourg,…) Gérard accomplissait un nouvel exploit en terminant à la 14ème place (sur 16), synonyme de maintien pour la saison 79-80. C’est à ce moment-là qu’il décida de se retirer du monde du football pour ne plus jamais y revenir. C’est avec beaucoup de tristesse et énormément de respect que nous voulions dire un dernier au revoir à Gérard Vinouse, tout en le remerciant de ce qu’il aura réalisé au sein de notre ancien club.

L’ensemble du FC 4 Rivières 70 présente ses plus sincères condoléances à sa famille et aura toujours une pensée particulière pour lui.

Ses obsèques auront lieu cet après-midi, à l’église de Dampierre-sur-Salon, à 14h00.