Arnaud Galizot quitte son poste de Président

18 janvier 2022

À la tête du FC 4 Rivières 70 depuis plus de 3 ans et demi, Arnaud Galizot a décidé de démissionner de son poste de président durant cette trêve hivernale.

Arrivé lors de la saison 2015-2016 au FC 4 Rivières 70, Arnaud Galizot a tout de suite pris ses marques en devenant rapidement un membre actif du club. D’abord dirigeant, puis membre du Comité Directeur, c’est en juin 2018 qu’il propose sa candidature au poste de président : “En début d’année 2018, Jean-Paul Nicot le président de l’époque, avait annoncé au cours de plusieurs réunions son souhait d’arrêter cette fonction pour retrouver le terrain. Moi au départ, je n’avais pas spécialement pensé à reprendre la présidence. Puis au fur et à mesure des semaines, l’idée de présider le club commençait à me trotter dans la tête. Après avoir longuement réfléchi, j’ai finalement exprimé mon souhait au Comité Directeur de prendre la suite”, se souvient Arnaud Galizot. “En juin 2018, j’ai donc été élu président du FC 4 Rivières 70. Suite au voeu de Jean-Paul de retrouver le terrain, la première décision que nous avons pris avec les autres membres a été de nommer Jean-Paul entraîneur de notre équipe A, qui venait d’accéder à la Régional 1 pour la saison suivante, en duo avec Bruno Poinsel.” La saison 2018-2019 pouvait alors débuter avec un nouveau fonctionnement pour le club.

“J’ai perdu cette énergie”

Comme prévu et imaginé, ce début de saison au meilleur niveau régional n’était pas des plus réussi : “À la trêve, nous étions 9ème du classement avec seulement 1 petit point d’avance sur les rélégables. Personnellement, je ne pensais pas qu’une descente en Régional 2 serait une catastrophe pour le club. C’est une belle expérience, certes, mais les exigences sont énormes.” Hormis la difficulté (logique) rencontrée par nos joueurs en Régional 1, le reste du club tournait plutôt bien : “Notre équipe B était troisième de Départemental 1 et notre équipe C, que l’on venait de recréer, était largement en tête du classement de Départemental 4. J’avais également émis l’idée en début de saison d’inscrire nos U17 en Régional 1. Même si les résultats n’étaient pas très bons, aujourd’hui je suis content de voir que cette expérience a permis a beaucoup de jeunes de cette génération de garnir les équipes seniors du club actuellement.”

La deuxième partie de saison fut un peu plus agitée. Malgré tout, la fin de saison du club était des plus remarquables : le maintien de l’équipe A en Régional 1, la montée de l’équipe C en Départemental 3 et cette fameuse journée avec la double victoire en Coupe de Haute-Saône (équipe A et U18). “De magnifiques souvenirs” se rappelle Arnaud Galizot.

Et puis, de nouveau, afin de préparer la nouvelle saison, il fallait repartir au travail : “Bruno Poinsel nous avait annoncé depuis quelques semaines qu’il voulait arrêter sa mission d’entraîneur. Pour le remplacer, notre choix s’est arrêté sur Sébastien Giuranna.” Un choix gagnant, puisque 6 mois plus tard le club se retrouvait au 8ème tour de la Coupe de France : “Cette aventure a été magnifique pour tout le monde. Certainement mon plus beau souvenir de président. Notre équipe était d’une solidité remarquable et tout se passait super bien lors de cette saison 2019-2020. Jusqu’à ce fameux mois de mars 2020.” En effet, mars 2020, tout est chamboulé suite à la crise sanitaire : ” Depuis mars 2020, il est vrai que j’ai perdu cette énergie. On ne sait plus trop où l’on va. Je ne m’étais pas trop posé de questions la saison dernière, je souhaitais continuer. Puis le nouvel arrêt de la saison 2020-2021 m’a beaucoup fait réfléchir. Je voulais déjà arrêter durant l’été 2021. Le club m’a poussé à poursuivre, mais aujourd’hui, je n’ai plus l’envie ni la motivation. Il faut que le club retrouve un nouveau souffle pour cette seconde partie de saison. J’espère sincèrement que le FC 4 Rivières 70 s’en sortira et pourra revivre des moments comme j’ai vécu. Avant de fermer définitivement la parenthèse, je tenais à remercier tout le monde au sein du club. Ce fut malgré tout, trois belles saisons.”

Le club tient aussi à remercier Arnaud Galizot pour son sérieux, son investissement et sa disponibilité. Le FC 4 Rivières 70 gardera une très belle image de son désormais ex président. Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage dans ses nouveaux projets.

La page se tourne à présent et nous vous présenterons notre nouveau président dans les jours à venir.