Saison 2020/2021 : Le groupe de R1 connu !

le 21/07/2020 - lu 112 fois

Hier après-midi, la Ligue Bourgogne Franche-Comté a dévoilé les groupes de la saison 2020/2021.

La nouvelle saison commence de plus en plus à prendre forme, puisque notre équipe A connaît enfin ses adversaires ! Depuis hier après-midi donc, on sait sur quelles pelouses et contre quelles équipes nos joueurs devront se battre pour obtenir un maintien en Régional 1 pour la troisième saison consécutive.

Cette année sera forcément particulière car de nombreux changements ont été adoptés par la Ligue Bourgogne Franche-Comté, à cause de l’arrêt prématuré de la saison dernière. Parmi ces changements, le plus notable reste la décision du président Daniel Fonteniaud, validé par la Commission de la Ligue, de voir le championnat de Régional 1 s’élargir à trois groupes de 12 équipes, au lieu de deux groupes composés de 14 équipes. L’autre souhait du président était de pouvoir enfin « mélanger » la Bourgogne et la Franche-Comté, devenu dorénavant qu’une seule et belle région. Souhait également pris en compte par la Commission de la Ligue dans l'organisation des groupes.

Si l’on regarde maintenant de plus près, ces choix de réduction et de rapprochement permettent à nos joueurs de découvrir un tout nouveau championnat. On retrouvera évidemment des adversaires bien connus de la saison passée, mais aussi des années précédentes. Commençons alors par les nouveautés : avec l’élargissement du nombre d’équipes en Régional 1, la Ligue a fait le choix logique de faire monter plus de clubs de Régional 2 en Régional 1. C’est ainsi que quatre « promus » découvriront le niveau R1 cette saison : Parmi eux, l’US Pont de Roide Vermondans et l’ASM Belfort 2. Déjà « adversaires » du FC 4 Rivières 70 lors de la saison 2018/2019, les Belfortains et les Rudipontains n’avaient malheureusement pas pu se maintenir à l’issue de cette saison. Après une saison en Régional 2, ces derniers retrouveront donc nos joueurs pour ce nouveau championnat. Le troisième promu, l’AS Audincourt, est une équipe que l’on connaît peu, même si de nombreuses rencontres ont déjà été joués par le passée. Enfin, le quatrième promu, Chevigny Saint-Sauveur, est une équipe totalement nouvelle pour les Dampierrois. Restons dans la nouveauté, mais avec des équipes qui évoluaient déjà à ce niveau la saison passée : la réserve d’Is-Selongey, que nos joueurs affrontent régulièrement en match de préparation, tout comme l’AS Quetigny. A la suite d’une petite saison en National 3, Roche Novillars sera de nouveau un adversaire de taille pour le FC 4 Rivières 70. Enfin, pour compléter ce groupe C de Régional 1, nous retrouverons des équipes que nos joueurs jouaient lors de la dernière saison : l’AS Baume les Dames, Belfort Sud, Racing Besançon 2 et le FC Vesoul.

Notre avis : à première vue, ce groupe C de Régional 1 semble équilibré et à la portée de nos joueurs, même si l’AS Quetigny, Roche Novillars ou encore le FC Vesoul devraient être un cran au-dessus des autres. Les réserves aussi, comme le Racing Besançon, Is-Selongey et l’ASM Belfort seront des équipes naturellement aidées par leur équipe première lors de certains week-ends. Pour le reste, c’est un peu flou et seul le départ de la saison 2020/2021 nous permettra d’y voir plus clair. Malgré un effectif affaibli durant cette trêve hivernale, nos joueurs ont prouvé la saison dernière que collectivement ils étaient prêts. Ils n’auront pas le choix de jouer avec les mêmes valeurs pour ce nouvel exercice.

LES GROUPES COMPLETS