Clap de fin

le 09/12/2019 - lu 1297 fois

Notre équipe A est éliminée de la Coupe de France, au terme d’un magnifique parcours, par le Football Bourg-en-Bresse Péronnas (0-2).

L’aventure Coupe de France s’est terminée ce samedi... A la suite d’un vrai match de « Coupe », les Dampierrois n’ont pu résister qu’une quarantaine de minutes dans cette rencontre. Vous comprendrez pourquoi dans l’article à venir. Résumé de la rencontre :

8ème tour | Coupe de France

La fête est finie

La 103ème édition de la Coupe de France restera gravée à jamais dans les têtes dampierroises. Ce que nos joueurs ont réalisé durant cette édition est tout simplement historique. Jamais le club n’avait atteint ce tour auparavant. Il a donc fallu attendre pratiquement 60 ans. Peut-être que de notre vivant, nous ne reverrons plus ce qu’il s’est passé ce samedi après-midi. Nous n’aurons peut-être plus la chance de revoir environ un millier de personnes réunies dans cette enceinte. Nous n’aurons peut-être plus la chance de recevoir une équipe professionnelle, comme l’était celle du FBBP 01. Nous n’aurons peut-être plus la chance de rassembler autant de bénévoles, dirigeants et de personnes dévouées à l’organisation d’un tel événement. Nous n’aurons peut-être plus la chance de retomber sur cette génération de joueurs, aussi fantastiques les uns que les autres. Mais en tout cas, nous savons que nous avons de la chance de les avoir actuellement. Depuis maintenant 3-4 saisons, ils arrivent à toujours repousser leur limite. Ils arrivent toujours à se surpasser et à toujours se relever quand quelque chose tourne mal. Il faudra ainsi reprendre la même recette car cette génération n’a pas fini de nous surprendre. Alors oui, deux jours après cette rencontre, il peut encore y avoir un sentiment d’injustice sur le deuxième carton jaune, certainement sévère, distribué à Samuel LINOTTE à la 40ème minute, qui l’a conduit aux vestiaires. Il peut y avoir aussi un sentiment de frustration et de regret sur le but encaissé juste derrière ce fait de jeu, car les Dampierrois n’y étaient plus et on aurait aimé les voir revenir en seconde période à 11 contre 11 et avec un score nul et vierge. Ce sentiment de frustration et de regret s’est même transformé en sentiment d’impuissance, quand Achille ANANI, meilleur buteur de National 1, inscrivait le deuxième but juste après la mi-temps (0-2, 46ème minute). Tous ces sentiments ont ensuite tourné à la colère, puisque la blessure psychologique était trop grande à ce moment-là. Mais ce que les Dampierrois doivent retenir de leur rencontre, ce sont les quarante premières minutes. En effet, ils étaient confrontés à la quasi équipe type de Karim MOKEDDEM, l’entraîneur du FBBP 01, venu naturellement chercher la qualification. En titularisant Achille ANANI, dont nous avons parlé juste avant, et de Sofiane ATIK, meilleur passeur de National 1, le coach Bressan savait qu’il fallait sortir toutes ses armes pour sortir notre équipe. Les Dampierrois doivent donc effacer de leur tête tous ces sentiments cités, pour regarder réellement ce qu’ils ont montré. Le sentiment de joie doit reprendre le dessus, car ce qu’ils ont fait est grand. C’est vrai que le tirage au sort des tours précédents leur a souvent offert des rencontres où tout était jouable. Mais ils ont réussi, à chaque fois, à s’élever pour aller chercher la qualification. Nos joueurs doivent aussi ressentir un sentiment de fierté. Ils ont marqué l’Histoire du club avec cette performance, ils ont eu l’honneur de remplir leur stade et de faire l’une des plus grosses affluences depuis la naissance du club. Ils ont eu surtout le mérite de rivaliser pendant 40 minutes et de ne rien lâcher à 10 face à cette équipe professionnelle. La page Coupe de France est désormais tournée et la trêve hivernale arrive sans doute au meilleur moment. Sébastien Giuranna devra à présent retrouver les mots, qu’il a su trouver jusqu’à maintenant, pour remobiliser ses troupes après cette petite déception. La deuxième partie de saison nous envoutera comme la première car ce groupe senior est exceptionnel. Bravo !

Evidemment, nous ne pouvons pas passer à côté des remerciements : tout d’abord, un grand merci au président et son équipe pour cette organisation parfaite (Arnaud Galizot, Philippe Guichardan, Philippe Forret, Yannick Guichardan, Olivier et Véronique Dupoisot, Régis Franchequin...), à nos joueurs seniors de l’équipe B et C pour le coup de main, aux personnes qui tenaient buvette et restauration. Aux stadiers dijonnais et dampierrois, à toute la sécurité puisque tout s’est très bien passé. Nous ne pouvons pas citer tout le monde, mais vous vous reconnaitrez forcément. Le FC 4 Rivières 70 c’est aussi ça, un état d’esprit familial.

Coupe U13 | 2ème tour

Les jeunes Dampierrois se sont qualifiés pour la finale départementale ce samedi matin, en remportant 2 matchs et en effectuant un match nul.